top of page

ETUDE DE VOLUME

1610_PLANTES

Commune_St Josse

Statut_En cours

Surface_650 m²

Une maison bruxelloise et ses traditionnelles annexes chaotiques en état de délabrement, une parcelle vide jouxtant celle-ci et s’étendant en intérieur d’îlot, le tout dans un quartier en pleine reconversion, voilà les contraintes servant de base à une sérieuse réflexion sur l’aménagement, ou le non-aménagement, d’une friche urbaine.

Plusieurs possibilités nous sont apparues, chacune présentant des opportunités mais aussi des implications pour le Maître d’Ouvrage, qui seul mais ayant été éclairé sur ses choix, pourra décider du sort de la bâtisse et du terrain vide.

La première possibilité est la plus évidente et la plus simple : ne pas toucher à l’espace laissé vide, rénover la maison pour lui rendre son habitabilité, garder les volumes tels qu’ils sont et y créer trois studios. L’investissement est faible, la situation est sensiblement améliorée.

Deuxième proposition : on ne considère toujours pas la parcelle attenante vide et on optimise les volumes de la maison en clarifiant les annexes à l’arrière. Résultat, les trois studios deviennent des appartements avec une chambre. La rénovation est plus importante, la typologie et l’habitabilité sont renforcées.

Et enfin, avec un investissement plus conséquent et une intervention plus importante, nous arrivons à la proposition d’investir la parcelle vide et de la lier avec la bâtisse existante.

Cela nous permet d’augmenter la densité de logements, comptez jusqu’à 5 appartements avec deux chambres et deux studios, d’apporter des services tels qu’un parking ou un jardin commun, et de redonner une fonctionnalité à un vide étrange dans la perspective de la rue.

bottom of page